Pôle astronomie

Responsable 2020/2021 : Gabriel Froment

logo_pole_astronomie
1 / 3
2 / 3
3 / 3

Le pôle Astronomie de ESTI’Aéro à pour objectif de rassembler les fans du ciel et de l’espace et de rendre accessible les pratiques liés à l’espace, mais aussi que les plus expérimentés partagent leurs connaissances avec les curieux. Comme vous le savez, l’observation astronomique et l’astrophotographie sont des domaines très fermés dû aux coûts du matériel. L’objectif que je me suis fixé est de rendre l’observation astronomique accessible pour tous.

Le pôle organise des soirées d’observation durant l’année grâce à du matériel acheté par l’association (et/ou du matériel prêté par des adhérents). Ces soirées ont pour but d’initier dans un premier temps à l’observation (découverte du système solaire, comme les anneaux et satellites de Saturne par exemple). Puis, en fonction du matériel de partir à la découverte du ciel profond avec comme fil rouge le catalogue Messier. Ces soirées d’observation peuvent avoir lieux depuis la Technopole, où la pollution lumineuse y est relativement faible le soir, ou dans les terres, voir en montagne afin d’avoir les meilleures conditions possibles.

De plus, bien que ce pôle soit très récent, nous sommes déjà en contact avec la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque (https://www.astrobasque.com/), association d’astronomes amateurs de Biarritz, expérimentés de l’espace et pour qui la pédagogie est un point essentiel. Ce lien aboutira, à terme, sur un partenariat afin de partager notre passion commune de l’espace et d’éventuellement organiser des soirées d’observation ensembles.