L'association et présentation du bureau

L’association ESTI’Aéro est une association regroupant les passionnés d’Aéronautique et de Spatial de l’école, qui vise à sensibiliser l’ESTIA et plus largement les jeunes du Pays Basque à ces domaines.
Le bureau a pour projet de booster le développement de l’association par la création de nouvelles activités, de nouveaux partenariats ainsi que l’organisation de manifestations ayant pour but d’intéresser les personnes extérieures à l’association, mais aussi extérieure à l’ESTIA.
Actuellement l’Association propose des visites d’entreprises locales du secteur aéronautique, une présence lors des événements. Également nous possédons une équipe pour le Dassault UAV Challenge (qui consiste à intégrer des technologies embarquées au sein d’un drone pour réaliser des missions définies) et des maquettes d’aéromodélisme.

Bureau ESTI'Aéro 2019
Bureau ESTI'Aéro 2019

L’association a bien été relancé depuis 2018, avec certains actuels deuxièmes années. La motivation des premières années a appuyé la tendance ce qui a fait fleurir beaucoup de projet.
Le plus ambitieux est l’installation d’un simulateur de vol. Ainsi avec le partenariat de Pepss, une structure déjà existante va pouvoir être récupéré pour s’appuyer dessus.
Outre le partenariat avec Pepss, l’association va aussi être partenaire du club basque d’aéronautique situé à Biarritz et avec le club de planeur Itxassou. L’objectif est de faciliter l’approche de ces clubs aux élèves pour leur permettre d’achever leur projet de pilotage ou les encourager à en faire autour de l’aéronautique.
Le BIA va aussi être mis en place dans la même optique. Des séances hebdomadaires sont prévues, avec des intervenants ponctuels pour répondre aux questions des étudiants et expliquer certains chapitres plus compliqués. Les cours seront fournis par l’association.

Concernant les projets organisés en dehors de l’établissement, Dassault a organisé l’UAV Challenge auquel nous participons. Dans le même domaine, retrouvez le projet de lancement de mini-fusées et le décollage de petits avions télécommandés par les pôles d’aérospatiale et aéromodélisme.
Un pôle d’Astronomie a aussi été lancé, et il est prévu d’acheter des télescopes et d’organiser des sorties pour observer les étoiles. Ce sera l’occasion de combiner plusieurs activités et de faire de belles journées bien chargées !